Archives

Synthèse des précommandes et sorties
(01 Mars 2019)

Comme je serais absent des réseaux sociaux pendant 1 semaine, je souhaitais vous gâter avec une synthèse des précommandes et sorties du mois de Fevrier 2019.

Cela concerne les figurines articulées (16cm) de la gamme S.H.Figuarts, Revoltech, Figma, Mafex et Alpha Max.

J’ai glané les informations et improvisé la rédaction d’un fichier PDF, que vous pouvez télécharger (en cliquant sur l’icône plus haut).

Si ce genre d’information vous intéresse, c’est avec plaisir que j’élaborerais des améliorations côté mise en page, et une préparation anticipée pour davantage de contenu ! (Peut-être même une vidéo mensuel ?)

A bientôt !


Figurines manquantes / Attentes
(14 Février 2019)

Il y a quelques mois je contemplais ma vitrine, et je me suis mis à dresser une liste sur les figurines articulées (en 16cm) que j’aimerais posséder, mais qui n’existe pas (encore).

I) Figurines manquantes :

  • 1) Je verrais bien la licence The Witcher 3 déclinée en Figma.

Depuis qu’une Nendoroid de Geralt de Riv a été conçue, j’ai pour espoir une version Figma accompagnée de Ciri, Yennefer et Triss.

  • 2) Pensez-vous comme moi qu’il nous manque cruellement un personnage issu de The Legend Of Zelda : Twilight Princess, toujours en Figma ?
    Je vous le demande, mais ou est Ganondorf ?

En 2017 nous avons pu mettre la main sur les Figma de Link et de la princesse Zelda. De belles figurines globalement, mais je m’interroge, à savoir, quel est le problème avec les antagonistes ? On aime bien les Héros c’est certain, mais si ils n’ont personne à combattre, quel est l’intérêt ?

  • 3) Du côté de Berserk, nous avons eu pas mal de figurines articulées chez Figma; Après 3 déclinaisons de Guts, Griffith avec sa version Femto, l’inattendue Casca et le combo Slan & Conrad, puis Void & Ubik, je pense que pour finir en beauté il nous faudrait la troupe du Faucon au complet !

Judeau, Pippin, Carcus et Rickert, je vous attends avec impatience !

  • 4) Passons maintenant aux S.H.Figuarts avec Dragon Ball !

Il y a beaucoup à dire sur le sujet. Première constatation, ça manque considérablement de personnages féminin; Alors même interrogation qu’au sujet des antagonistes, est-ce que l’idée reçue, comme quoi « les femmes déclinées en figurines articulées se vendent mal » est fondée ? Parce qu’il me semble qu’elles se vendent bien, voir dans certains cas mieux que les personnages masculin.
De plus, dans Dragon Ball, on possède un large choix de femmes charismatique.

Autrement, étant donné que Bandai est parti loin dans la Saga Buu, on pourrait garder le cap. Comme on a Gotenks, il nous faut donc Goten et Trunks enfant ; De la même façon nous avons Great Saiyaman et Mr Satan, il nous faut donc Videl. J’en profite pour ajouter un petit combo Krilin et Android 18, parce que ça fait longtemps qu’elles ne sont pas rééditées, et pourtant il y a de la demande. Après quelque soit la saga, il nous faut Chichi et (une vraie) Bulma pour les honorer comme il se doit. Enfin pour clore la saga, on finirait avec Uub, comme dans le manga (Je ne mentionne pas Kid Buu qui suivra forcément le Evil Majin Buu qui sort en Mars).

En bonus, je suggère Radditz, Cell 1ère forme, Dr Gero, pour ajouter quelques ennemis importants de l’histoire ; Sans oublier la réédition de Android 17.

  • 5) Dragon Ball c’est fini, mais et si nous allions explorer une autre licence dessiné également par Akira Toriyama, je suis sûr que vous êtes nombreux à connaitre Chrono Trigger !

Imaginez, Chrono, Lucca, Marle, Glenn, Ayla, Robo et Magus, enfin en Figuarts, ça serait sympa, non ?

II) Attentes :

Les S.H.Figuarts de Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael sont disponibles depuis 2016 et le prototype de Shredder a été présenté cette même année, depuis plus rien. En creusant un peu, il se pourrait que la sortie de Shredder ne voit jamais le jour par manque de succès de la licence hors États-Unis. Autant dire que l’on peut également oublier une sortie de tous les autres alliés ou ennemis pour le moment.

Ces quatre figurines ont étés annoncées l’année dernière chez Figma, on y retrouvait Kiki la sorcière, la Princesse Mononoké et Nausicaa, tout droit sorti de l’univers des studios Ghibli, mais aussi Kanchi du manga Fuli Culi.
Pour le moment, on ignore l’existence de prototypes.

Finalement, c’est grâce au Wonder Festival 2019, qu’on a enfin pu obtenir un visuel de la Figma de Saber Alter 2.0, ainsi que la Figma Devilman. Aucune date de sortie à ce jour.

Je n’oublie pas le prototype, de la Figma Black Knight issue de Dark Souls 3, dont on a plus de nouvelles depuis sa présentation il y a environ 6 mois.

Et vous, quelle serait votre sélection ?


Sondage fin 2018
(7 Dec 2018)

C’est à l’approche de cette fin d’année 2018, que je souhaiterai vos retours, à tous ceux et celles qui ce sont perdu(e)s sur ce blog tout à fait par hasard ou à la recherche d’une information sur les figurines de collection.

  • Trouvez-vous ce blog ergonomique ?

– Avez-vous remarqué les liens (figurines, Stop-Motion, Wanted), juste au dessus ?
[Ils possèdent des sous catégories quand on y passe son curseur].

  • Que souhaitez-vous trouver comme contenu supplémentaire ?

  1. Des leçons de Stop-Motion ? (après la sortie de mon animation Dragon Ball)
  2. Des articles de présentation de figurines ? (calqué sur ce modèle)
  3. Des articles qui traitent de l’actualité des figurines articulées ?
  4. Des vidéos de présentation de figurines articulées, avec une partie actualité ?
  5. A vous de faire une proposition

En attendant vos (nombreuses) réponses, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes !


Tableaux Rétro-gaming [Making Of]
(5 Jan 2017)

En plus des perles Hama, je me suis mis à réaliser des tableaux format A4 avec un effet de profondeur, inspiré des Shadow Box.

La première étape consiste à récupérer des Sprites ou des images officiels des jeux concernés.

pouet
Ensuite je réalise un montage sur Photoshop

ghoulnghosts_1ghoulsnghosts

 

 

 

 

 

 

Une fois la création achevée, j’imprime le Background, puis les personnages et objets séparément.

ghost_decors ghost

 

 

 

 

 

A cette étape, je m’éloigne du pc et je me muni de simples outils et de matériaux peu coûteux (Papiers A4, Cartons fins, Colle, Ciseaux, Cutters…)

outils_tableaux_retro

Dans un premier temps je détours grossièrement les personnages et objets, puis je les colle sur des cartons fins, en jouant avec les épaisseurs; Une fois satisfait, c’est là qu’intervient le gros du travail et ou il faut s’appliquer et tout détourer précisément.

ghoulnghosts_2
Une fois que tout est terminé, il ne reste plus qu’à les coller à l’endroit ou ils doivent se situer dans le Background.

L’étape final est purement esthétique, à vous de choisir un cadre qui vous plait et de l’accrocher à votre mur afin de contempler votre chef d’œuvre!

ghoulnghosts_3
Ici j’ai décidé d’ajouter le nom du jeu et les crédits sur le cadre.


Tableaux Rétro-gaming [Les créations]
(5 Jan 2017)

Voici les cadeaux de noël que j’ai offert à mon frangin et aux Hardcore Gamers côté belle famille  😉

New Super Mario Bros

The Witcher III : Wild Hunt


Perles Hama – Retrogaming
(16 Dec 2016)

Je me suis adonné à un nouveau loisir, les perles à repasser Hama Midi (0,5mm) et Mini (0,2mm). Du coup, J’en profite pour partager quelque créations ou plutôt reprises de modèles issus de Sprites officiels ou de Fanart dans le domaine du Rétrogaming.

Vrac :

Animal Crossing : Babouin (0,2mm)

Celui-ci est un hommage à Babouin (qui est un Mandrill), et qui est la cause de mon pseudo internet. Dans Animal Crossing, tous les animaux ont un tic de langage, celui de Babouin était, « Salut ma noix !« , ce qui m’amusait beaucoup… Un jour j’ai décidé de saluer mes amis comme ça, et aujourd’hui encore je le fais toujours…

Super Mario Land : Yoshi (0,5mm)

Metal Slug : Marco, Fio, Soldat (0,5mm)

Il me manque des perles pour terminer ma mise en scène…

Soul Calibur : Siegfried (0,5mm)

Il s’agit d’un Fanart trouvé sur internet, je n’ai aucun mérite sur cette représentation.

Street Of Rage II : Axel (0,2mm)

Je peux vous jurer avoir été hyper dégouté lorsque j’ai repassé les perles la première fois ! Ça a donné la boucherie de la cinquième photo, mais grâce aux encouragements d’un ami, j’ai repris le modèle, ajouté les perles manquantes et le voilà trop canon !


Référence de taille pour figurines de 16cm
(27 février 2016)

Avant d’acheter une figurine, j’aime connaitre ses dimensions pour savoir si elle sera à la même échelle que les autres.

Souvent je ne trouve pas de point de comparaison sur internet et c’est pour cette raison que je vous propose ce référentiel en Figma et Revoltech.


ToyzMag.com – Webmagazine
(26 février 2016)

Quand j’ai débuté mes recherches sur les figurines articulés en 2012, j’ai eu comme première intention de trouver un magazine en ligne qui traite de l’actualité du jouet. C’est après un certain temps, que je suis tombé sur ToyzMag.

ToyzMag1

ToyzMag.com est un webmagazine traitant de la culture Toys, de l’actualité sur les jouets et figurines, mais également des dossiers plus complets. Soyez informé des dates de sorties et des disponibilités en France. Créé et animé par une rédaction de passionnés, ToyzMag se propose de vous faire découvrir l’actualité des fabricants de jouets internationaux (Mattel, Hasbro, Bandai etc..) et français. Nous aimons les jouets, qu’ils soient modernes ou vintages.

Il y a également des rubriques destinés aux présentations (« Reviews ») de figurines au format texte et vidéo, ainsi que des interviews de collectionneurs qui partagent leurs passions:

ToyzMag2     ToyzMag3

Depuis cette découverte, ToyzMag est devenu l’une de mes premières pages d’accueil à l’ouverture d’internet.

Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même: ToyzMag_Logo

EDIT : ToyzMag a définitivement fermé fin d’année 2017


Itakon.it – Webmagazine
(25 février 2016)

Pendant mes recherches sur le Tokyo Wonder Festival 2016, pour connaitre les prochaines sorties en Figma, j’ai découvert un nouveau Webmagazine, itakon.it.

Itakon

[Traduit de l’italien] itakon.it est née de la collaboration entre des personnes qui partagent la même passion: l’amour des figurines, des statues, des maquettes, et tout ce qui peut être considéré comme des objets de collection inspirée de films, jeux vidéo, anime, bandes dessinées et autres. C’est grâce à cette passion commune, guidé par l’inventeur du projet Hamac, et la coopération entre les différents éditeurs, que itakon.it peut fournir un service simple, claire et complet à tous les fans, avec des articles qui informent les lecteurs de sorties, des nouvelles, des aperçus, des événements, ainsi que des examens détaillés et exclusifs.

Je vous invite à vous rendre sur leurs site internet : Itakon_logo

Lien du site internet du Tokyo Wonder Festival 2016


Blog – Quel imbroglio ! – Article : « Importer du japon quand on est radin »
(24 février 2016)

Quel imbroglio ! est un blog que j’ai découvert par hasard, lors de mes recherches pour économiser au maximum le prix des figurines qui me font envie.

Il est tenu par Nady qui traite principalement de sujets sur la culture populaire japonaise, de Visual Novel, mais aussi de figurines où nous allons nous recentrer sur son article «Importer du Japon quand on est radin».

Imbroglio1

Nady nous propose un tutoriel pour se procurer des figurines à bon prix, en passant exclusivement par l’achat en Asie, ce qui permet de diminuer les frais de ports et supprimer les coûts éventuels de la douane. Elle nous invite à être curieux sur l’objet de nos désirs en effectuant des comparatifs entre un fabricant et un autre, sur son prix de base, sa date de sortie et plus encore.

Elle y aborde l’usage de la base de données myfigurecollection, des précommandes, du marché de l’occasion, elle propose un comparatif des méthodes d’envois, une liste des boutiques en ligne et de celles basées au Japon, tel que Mandarake qui est connu pour être la plus grande chaine de boutiques d’occasion de manga et animés au monde.

Imbroglio_Mandarake    Imbroglio_Myfigurecollection

C’est dans cette optique que je vous invite très fortement à lire son article dans son intégralité : Quel imbroglio !

Merci Nady pour m’avoir autorisé à partager ton article qui m’a permis d’obtenir des informations complémentaires et utile dans mes recherches de figurines.


Figurefan – Boutique de figurines 1/6 à Shanghai
(23 février 2016)

Si vous avez l’intention de vous rendre à Shanghai et que vous cherchez des figurines à l’échelle 1/6 (Hot Toys, Dam Toys…etc), je vous conseille Figurefan.

Figurefan1

Pendant mon séjour là bas, j’ai découvert trois boutiques de figurines, deux dont je ne me souviens plus le nom et Figurefan; Celui-ci s’est démarqué des autres par ses prix plus qu’abordable et raisonnablement négociable.

Figurefan2

C’est ainsi que j’ai pu m’offrir, avec l’aide de ma femme, les figurines suivantes:

  • Hot Toys – Black Widow [Winter Soldier] pour 1180 Yuan (au lieu de 1280) = 165 €
  • Hot Toys – General Zod pour 1100 Yuan (au lieu de 1180) = 154 €
  • Hot Toys – Albator [Captain Harlock] pour 1200 Yuan (au lieu de 1300) = 168 €
  • Hot Toys – Tony Stark [The Mechanic] pour 1100 Yuan = 154 €

Il est facile de s’y rendre en métro, voici l’adresse:

Figurefan
738 Huangpi South Rd
Lu Wan Qu, Shanghai

Le vendeur et son père ce sont montrés sympathiques, et il est à préciser que seul le vendeur à des notions en Anglais.

Figurefan_Bonus

Je vous invite à découvrir leurs site internet (en Chinois) : Figurefan
Ainsi qu’un plan (en Chinois) : Figurefan-Whereweare