S.H.Figuarts – Body-Kun et Body-Chan [Présentation]

Voici ma présentation des nouvelles S.H.Figuarts Body-Kun et Body-Chan, qui sont sans conteste inspiré des Figma Archétype He et She sorties en 2013.

Quand je les ai reçu dans leurs boites, j’ai tout de suite été séduit par leurs qualité et ce parti pris pour les artistes, en mettant l’accent sur l’atout que pourrait présenter ces figurines en tant que modèle pour l’étude de l’anatomie et du mouvement.

Mais découvrons ce qu’il en est vraiment …

Body_1

Calqué de très prés sur les modèles des Figma Archétype He et She qui étaient déjà anatomiquement incorrects, on aurait pu s’attendre à ce que ne soit pas reproduit les défauts de ces derniers, en vain …

Dés la première prise en main, on ne peut qu’être surpris de cette sensation de plastique fragile entre les doigts qui ne respire pas la fiabilité dans le temps.

Sur la photo plus haut, j’ai mis en évidence les défauts de ces figurines et Body-Chan a été la plus mauvaise surprise depuis ma Bootleg de la Figma Saber 2.0.

Body-Kun : Dans l’ensemble il n’est pas trop mauvais, mais je regrette l’articulation des bras à 90 degrés seulement, le « slip » étant rigide, les poses assises sont limités lors de la relève des jambes, les pieds en forme de « chaussures » et le manque de variété dans les poses des mains.

Body-Chan : Tête démesurée, Grosse poitrine, petite taille, bras, jambes, pieds forme « chaussures » mais surtout, très mauvaise articulations. Qui a pu validé le design des épaules ? En plus d’être esthétiquement moche, ils ne font pas leurs boulot. Les jambes sont aussi limité dans l’ensemble, incapacité à faire le grand écart ou de s’en rapprocher par exemple.

Body_3

De ce fait, l’usage de ces figurines pour les artistes, me semble douteux, y compris pour l’exposition dans une vitrine par un collectionneur, ne reste que la modification pour un Custom.

N’auraient-ils pas pu valider un design qui fasse déjà partie de leurs catalogues, comme les images ci-dessous ? (Exposés comme présentation lors de prototypes)

En somme je regrette l’achat des S.H.Figuarts Body-Kun et Body-Chan qui ne remplissent par leurs rôles et qui pour un manque de qualité évident reviennent cher (dans mon cas 75€ sur le site de Nippon-Yasan.com)

Body_Bonus

Il y en a quand même qui ne doutent de rien …

Et si vous souhaitez connaitre un point de vue différent, je vous invite à lire ce petit échange de commentaires sur ToyzMag

Publicités

4 commentaires sur “S.H.Figuarts – Body-Kun et Body-Chan [Présentation]

  1. Salut ! J’adore ton blog, je le parcours depuis quelques jours et c’est super intéressant.

    Je te trouve très dur avec ces figurines ! Déjà parce que je pense que tu conviendras qu’on ne pourra jamais reproduire à l’identique le corps humain en figurine et ensuite parce que quand même on peut vraiment les poser de manière réaliste. Les critiques que tu émets pour moi, c’est comme si tu me disait que le bonhomme Cédar était mal foutu en articulation… Et pourtant il sert de référence pour de nombreux artistes. Je pense que le but de ces figs (disons uniquement dans le côté dessin parce qu’elles ne servent pas qu’à ça) c’est de poser les bases, en aucun cas de se vouloir un reflet parfait du corps humain.

    Et enfin perso (frais de port inclus (et en évitant la douane) elles me sont revenus à 30 e l’une (sauf les version collector avec accessoires).

    J'aime

    • Salut et merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir que tu y trouves d’intéressantes informations 🙂

      Ensuite concernant cet article, je confirme que tu as mis le doigt dessus, à savoir qu’effectivement je serais bien capable de critiquer le bonhomme Cédar !

      Je vais te donner quelques raisons qui m’ont poussé à avoir été aussi dur avec ces deux figurines;

      Tout d’abord, nous somme en train de parler de Bandai avec sa gamme S.H.Figuarts et non d’un fabricant artisanale; Bandai qui avec ses deux figurines, a copié sur un autre grand fabricant, à savoir Max Factory avec ses Figma Archetype He et She et dont celles-ci comportaient déjà des défauts notables en termes de proportions anatomique.

      Alors oui, je te rejoints sur le fait qu’on ne pourra sans doute jamais toucher du doigt une reproduction à l’identique du corps humain tout en y incorporant des articulations, mais, on a le droit de tout faire pour s’en rapprocher et d’autant plus quand on est une GROSSE boite avec ENORMEMENT de moyens et qu’on copie une idée d’une autre GROSSE boite qui a sorties ses figurines il y a quelques années et dont on connait les défauts.

      A mon avis, l’erreur ici est d’avoir fait pareil, voir pire que les Figma Archetype, et pas mieux qu’elles; Mon reproche provient principalement de ce constat.

      Il y aurait évidemment beaucoup plus à dire sur ce sujet mais si malgré tout certains y trouvent leurs compte, pourquoi pas ?

      Pour ma part, je compte être plus vigilant sur le choix des mes futurs acquisitions de figurines articulées !

      Merci encore pour cette constructive intervention, et j’ai hâte de te retrouver de nouveau dans les parages 😉

      J'aime

  2. Bonjour,

    Merci pour ton article, beaucoup d’infos et de franchise 🙂

    J’ai personnellement opté pour les body kun et body chan et il est vrai qu’on pourrait s’attendre à une qualité supérieure. Les revendeurs savent bien les mettre en valeur.

    Par contre, je ne regrette pas mon achat en soit car ces figurines me permettent vraiment de créer des poses rapidement, et en tant que débutante ça a vraiment boosté ma progression.

    Personnellement je les ai acheté sur le site Body Kun Revolution:
    https://www.bodykunrevolution.com/

    Le vendeur donne pas mal de conseils dessin-manga en plus, ce qui est appréciable.

    Encore merci pour ton article.

    @+

    J'aime

    • Bonjour Sylvie et merci pour ton commentaire 🙂

      C’est toujours un réel plaisir de savoir que mon Blog peut servir à quelqu’un !

      Je suis aussi content que tu aies partagé le site de Body Kun Revolution, c’est toujours intéressant de découvrir comment certains aident à faire découvrir les figurines articulées issus de l’importation Japonaise; En allant dans l’optique qu’il s’agit d’originaux et non pas de « Bootlegs » (contrefaçons).

      Encore aujourd’hui, je maintien ma position sur les Body-Kun et Body-Chan, mais comme je répondais à Tyler, l’important c’est d’y trouver son compte, et à ce sujet, je pense que ces figurines seront bien meilleurs que le bonhomme Cédar !

      Laisse moi quand même te faire découvrir de nouveaux horizons avec les figurines « Stickybones » (16cm), « Armature Nine » (16cm & 30cm) et les « Phicen Seamless » (30cm).

      Je te laisse les découvrir sur ton moteur de recherche, n’hésite pas à me poser des questions à ce sujet 🙂

      Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à dessiner, peindre ou sculpter, à l’aide ou sans, de figurines !

      A bientôt,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s